RepèrES
Création de panels et comparaison d'établissements de santé
Accéder à l'application
Rendez-vous dans la section 'Configuration du panel' pour définir un panel de comparaison.
A propos
L’application RepèrES vise à faciliter les comparaisons entre établissements de santé, du point de vue de leur activité, de leur territoire ou de leur situation financière.
Selon les besoins de l’utilisateur, l’application permet :
- De créer des panels d’établissements selon des critères choisis par l’utilisateur;
- De créer des panels d’établissements en les sélectionnant un par un;
- De comparer entre eux les établissements constituant le panel;
- De comparer des panels d’établissements entre eux
L’application met à disposition de l’utilisateur une vaste sélection d’indicateurs lui permettant de croiser des analyses portant sur les trois dimensions précédemment citées (activité, territoire, finances).
L’application RepèrES a vocation à être utilisée par les établissements, les agences régionales de santé et les administrations centrales afin d’éclairer des situations particulières et outiller le dialogue de gestion en assurant un accès facile à l’information.
Connexion
Cette application est accessible aux acteurs de la santé (établissements, ARS, organismes nationaux) disposant d'un identifiant sur la plateforme de gestion des applications de l'ATIH (Plage)
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Notice d'utilisation
L’application RepèrES a pour objectif de faciliter l’identification d’établissements ayant des caractéristiques proches et leur comparaison. L’outil permet d’aborder trois aspects pouvant être à la source de comparaisons : l’activité des établissements, leur territoire et leur situation financière.
Ces approches ne sont pas exclusives l’une de l’autre et peuvent être combinées selon les besoins exprimés par l’utilisateur. En effet, lors de la sélection de critères pour constituer un panel d’établissements, l’utilisateur peut sélectionner des critères issus des trois catégories.
Cet outil a été conçu afin de décloisonner une comparaison inter-établissements qui se cantonnerait à des aspects uniquement quantitatifs ou financiers. Cette application a été conçue pour être utilisée par les établissements, les agences régionales de santé et les administrations centrales afin d’éclairer des situations d’établissements ou de territoires et outiller le dialogue de gestion en assurant un accès facile à l’information.
Afin de faciliter la navigation dans l’application il convient de préciser les notions d’indicateur d’entrée et indicateur de sortie . Les indicateurs dits « d’entrée » sont les indicateurs choisis par l’utilisateur en tant que valeurs discriminantes pour constituer un panel d’établissements. Les indicateurs dits « de sortie » sont les indicateurs qui décrivent le panel ainsi constitué et que l’utilisateur peut consulter.
En termes pratiques, l’application permet :
- De créer des panels d’établissements selon des critères choisis par l’utilisateur
- De créer des panels d’établissements en les sélectionnant un par un;
Pour ce faire il faut aller sur l’onglet « Sélection d’une liste d’établissements » et rechercher les établissements souhaités, soit en utilisant la barre de recherche disposée à cet effet, soit en faisant une recherche par : Finess, raison sociale, région, département, catégorie ou secteur, autant de manières de parvenir à trouver les établissements du panel. Pour confirmer la sélection d’un établissement, cliquer sur « ajouter ».
- D’analyser le panel et les établissements le constituant ;
Une fois votre panel créé, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Analyse par indicateur » et sélectionner un indicateur de sortie pour lequel vous requêtez les données du panel, soit sur une année (onglet « comparaison pour une année ») soit en évolution pluriannuelle (onglet « évolution pluriannuelle »). o Si vous souhaitez disposer de l’ensemble des données du panel vous devez vous rendre sur l’onglet « données du panel ». o Si vous souhaitez comparer un des établissements aux autres établissements du panel ainsi constitué vous pouvez vous rendre sur « Analyse par établissement », sélectionner l’établissement qui fera l’objet de la comparaison et sélectionner la catégorie d’indicateurs de sortie souhaitée.
- De comparer des panels d’établissements entre eux
L’application permet de comparer deux panels distincts. Une fois votre panel constitué, il suffit d’aller sur l’onglet « Analyse par indicateur/Comparaison pour une année », de choisir un indicateur et d’aller sur l’onglet « Comparer la distribution pour le panel avec ». Trois options s’offrent à l’utilisateur : soit une comparaison avec l’ensemble des établissements hors panel, soit une comparaison avec l’ensemble des établissements français, soit une comparaison avec un autre panel
Si vous souhaitez faire une comparaison avec un autre panel que vous aurez vous-même constitué il est nécessaire d’enregistrer préalablement ce dernier dans la page d’accueil (fonction « télécharger le fichier de configuration »), puis de le télécharger pour effectuer la comparaison.
Les données décrivant le panel sont ensuite facilement téléchargeables et exportables grâce à la fonction « télécharger les données » disponible dans l’onglet « Données du panel » pour servir les objectifs recherchés par l’utilisateur, par exemple faciliter l’identification des points de comparaison entre structures, afin de trouver des leviers d’amélioration. L’application RepèrES est ainsi un outil ergonomique qui met à disposition des utilisateurs une vaste source d’informations.
Exemples d'utilisation
Glossaire des indicateurs
Configuration du panel d'établissements
Si vous souhaitez réutiliser ce même panel pour un usage futur, vous pouvez sauvegarder le périmètre sélectionné dans un fichier de configuration ci-dessous.
Télécharger le fichier de configuration
Chargement d'un fichier de configuration :
Vous pouvez charger ici un fichier de configuration issu de l'application vous permettant de retrouver un panel d'établissements que vous auriez préallablement sauvegardé.
Le fichier de configuration a été chargé avec succès. Vous pouvez maintenant accéder aux restitutions sur ce périmètre dans les autres onglets de l'application.
Le fichier de configuration que vous avez chargé n'a pas pu être lu. Assurez-vous de charger uniquement des fichiers générés par cette application.
Cliquez sur le bouton 'Ajouter un critère', puis sélectionner l'indicateur souhaité au sein des différentes catégories proposées.
Pour les indicateurs qualitatifs (par ex la catégorie d'établissement, ou le type d'autorisation), choisissez ensuite la ou les valeurs que vous souhaitez conserver dans votre panel.
Pour les indicateurs quantitatifs (par ex le nombre de séjours, ou les ratios financiers), choisissez un intervalle de valeurs que vous souhaitez conserver pour sélectionner votre panel.
Si vous souhaitez réutiliser ce même panel pour un usage futur, vous pouvez sauvegarder le périmètre sélectionné dans un fichier de configuration ci-dessous.
Télécharger le fichier de configuration
Choix de l'indicateur à étudier
Synthèse pour l'indicateur sélectionné
Chargement d'un fichier de configuration d'un autre panel :
Vous pouvez charger ici un fichier de configuration issu de l'application vous permettant de comparer le panel d'établissements actuellement utilisé avec un autre panel que vous auriez préallablement sauvegardé.
Le fichier de configuration a été chargé avec succès. Le graphe ci-dessous affiche la distribution du panel que vous venez de charger en tant que 'Panel 2'
Le panel que vous avez chargé a été configuré avec un autre type de finess (juridique ou géographique) et ne peut donc être comparé.